Famille: Nymphalidae
Espèce: Melitaea deione (Geyer, 1832)
Statut de menace (CH): EN
Auteur-e-s: Remo Wenger, Emmanuel Wermeille
Dernière mise à jour: 24.07.2019
Description et critères de détermination
Comme les autres Mélitées, la Mélitée des linaires (Melitaea deione) présente une couleur de fond brun orangée avec un motif de taches brun foncé plus ou moins alignées.
Dans la plupart des cas, la sous-espèce valaisanne berisalii se distingue des autres Mélitées de Suisse par les taches en forme de V présentes sur la marge externe du dessous des ailes postérieures (A).
Mâle et femelle se distinguent en outre souvent par la couleur du dessus des ailes: la femelle présente généralement plusieurs bandes oranges qui se distinguent nettement du fond plus foncé: ainsi, la femelle donne l'impression d'être plus multicolore, alors que le mâle apparaît plus uniforme.
12 espèces de Mélitées sont connues en Suisse qui ont toutes un aspect très semblable; ainsi, la détermination de certaines d'entre elles nécessite l'examen des pièces génitales.
En particulier, les espèces suivantes peuvent facilement être confondues avec M. deione.
Melitaea nevadensis (espèce récemment séparée de M. athalia sur la base d'analyses génétiques, cette dernière étant probablement absente du Valais): espèce répandue présentant des dessins très variables. Elle se distingue de M. deione par une ligne fine sur le bord externe du dessous des ailes postérieures (A), qui remplace les dessins plus épais et caractéristiques, en forme de croissants, présents chez M. deione.
Melitaea phoebe: la ligne sur le bord externe du dessous des ailes postérieures peut être assez large, mais les taches ne sont jamais aussi épaisse et en forme de croissants, comme chez M. deione. M. phoebe s'en distingue par les points noirs à la base du dessous des ailes postérieures (B) et par les points orange bien marqués dans l'aire postdiscale (C): certes présents aussi chez M. deione et M. nevadensis / athalia, ils sont moins nets et moins prononcés chez ces dernières.