info fauna
Centre national de données et d'informations sur la faune de Suisse
 
Erebia sudetica
(Staudinger, 1861)
-
+

Famille: Nymphalidae
Espèce: Erebia sudetica (Staudinger, 1861)

Statut de menace (CH): VU

Auteur-e-s: Andreas Rotach, Peter Sonderegger, Emmanuel Wermeille, Goran Dušej
Dernière mise à jour: 16.07.2019

Description et critères de détermination

Le Moiré des Sudètes (Erebia sudetica) appartient au groupe des « petits Moirés ».

Les deux faces des ailes portent des taches orange brique, ponctuées de noir. E. sudetica ressemble beaucoup au Moiré des pâturins (E. melampus), mais les deux espèces ne se rencontrent en principe jamais dans les mêmes sites. La plupart des individus peuvent être distingués sur la base des critères externes suivants. La tache (A) la plus en avant sur le dessus de l'aile antérieure (dans l'espace 6) est le plus souvent pupillée de noir chez E. sudetica (environ 85% des individus), rarement chez E. malampus (<5%). Chez certains individus de E. sudetica, le point noir est petit et indistinct ou très proche de la bordure foncée (cf. photo en haut à gauche, ci-dessous ). Sur le dessous des ailes postérieures, les taches (B) chez E. sudetica sont plus grandes, plus arrondies, alignées plus régulièrement le plus souvent rougeâtres; chez E. melampus par contre, les taches sont plus petites, moins rondes, ordonnées moins régulièrement et le plus souvent rouge jaunâtre.

Dessins © Hans-Peter Wymann.

Une détermination sûre est possible par l'examen des structures génitales des mâles, les dents présentes sur les valves étant bien plus grandes que celles chez E. melampus.

Les chenilles et les chrysalides de E. sudetica ne se distinguent pas de manière constante de celles de E. melampus, mais par contre de celles des autres espèces d'Erebia.

Structure génitale des mâles de E. sudetica (à gauche) und E. melampus (à droite). Dessins © Peter Sonderegger.

E. sudetica vole souvent en compagnie de deux autres « petits Moirés » dont il peut être séparé par les critères suivants:

• Moiré de la canche (E. epiphron): les taches orange brique sur le dessus des ailes antérieures sont fortement réduites (C); sur le dessous des ailes postérieures, la distance du point à la cellule (a) est plus grande que celle du point jusqu'au bord de l'aile (b), les deux distances étant égales chez E. sudetica et E. melampus.

• Moiré aveuglé (E. pharte): pas de points noirs au milieu des taches orange brique.

En haut à gauche: mâle dessus. Chez cet individu, le point noir le plus en avant est difficile à distinguer.;
En haut à droite: femelle vue de dessus, sur une fleur d'Arnica, une source de nectar importante. Le point noir le plus en avant est bien visible ici.
En bas à gauche: femelle, face inférieure. On peut relever sur l'aile postérieure les taches rougeâtres, grandes, arrondies et disposées régulièrement.;
En bas à droite: E. sudetica possède l'œuf le plus mince parmi les Moirés présents en Europe. Celui-ci est fortement oval, le rapport largeur / hauteur étant à peu près de 1:1,5 (1: 1,3 chez E. melampus). Un motif de couleur rose à brunâtre apparaît 5 jours après la ponte, comme ici sur la photo. Photos © Peter Sonderegger.